Histoire et propriétés du C/C++

Cette page est un survol des origines du C/C++ ainsi qu’une explication de ses propriétés.

View the english version of this page.

N’hésitez pas à nous écrire à info.crc@sciencetech.ca pour nous faire part de vos commentaires et suggestions sur le contenu.

Le C/C++ est un dérivé du C qui est apparu dans une première version en 1983. L’objectif du C/C++ était de garder la rapidité d’exécution du langage C en ajoutant les concepts orientés objet1. C’est d’ailleurs de là que son premier nom lui vient, le C with classes. Finalement, le C/C++ est un langage compilé qui se trouve dans une zone grise entre les langages de bas et de haut niveau2. Il possède des caractéristiques des deux types de langages.

1Qu’est-ce que la programmation orientée objet?

La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation qui est basé sur le concept d’objets, aussi appelés classes. La POO permet, entre autres, la réutilisation du code, l’abstraction et le regroupement d’information dans des entités (classes). On introduit aussi dans ce paradigme les concepts d’héritage, de polymorphisme et d’encapsulation. Nous verrons la programmation orientée objet plus tard dans ce Wiki.

 

2Qu’est-ce qu’un niveau de langage?

Le niveau d’un langage de programmation se caractérise par plusieurs aspects.

  • Le niveau d’abstraction

  • Plus le niveau est haut plus il ressemble à du langage courant

  • La gestion de la mémoire

Qu’est-ce qu’un langage compilé?

Le C/C++ est un langage compilé, mais comment ça fonctionne? Un langage compilé, c’est comme écrire un livre en français qui par la suite doit être lu par quelqu’un en anglais, il faut un traducteur entre les deux.

Maintenant, nous allons appliquer la même logique, mais cette fois en utilisant des termes plus techniques.

Le compilateur sert de traducteur entre le langage C/C++ et le langage binaire, pour que le système d’exploitation, comme Windows ou Linux, soit capable d’exécuter les tâches demandées.

Articles liés