Alimenter le CrcDuino
Cette page explique comment est alimentée la carte électronique CrcDuino.
Le CrcDuino est le cerveau du robot, et un cerveau sans alimentation, ça fait pas des miracles!
De multiples niveaux de tension cohabitent sur un CrcDuino. Alors que des portions du microcontrôleur ainsi que le module Xbee roulent surtout sur du 3.3V, la plupart de la carte (ou du moins les parties avec lesquels les utilisateurs interragissent) roule sur du 5V. Puisque qu’avoir une source de tension dédiée au 5V et une autre au 3.3V ne serait pas très pratique, des régulateurs de tension permettent de produire du 3.3V et du 5V à partir d’une alimentation 12V.
Pour alimenter le CrcDuino, simplement enfoncer les languettes du terminal de connexion rapide d’alimentation pour brancher la batterie 12V principale du robot au contrôleur. Les languettes ne nécessitent que de peu de force pour être enfoncées.
Puisqu’on travail avec du CC (Courant Continue), il est important de respecter la polarité. Connectez le port 12V au terminal positif (+) de la batterie et le terminal GND (pour Ground, soit la référence de tension du circuit) au terminal négatif (-) de la batterie. La convention fait qu’un fil rouge est souvent utilisé pour le positif et un fil noir pour le négatif.
Il est également possible d’utiliser un adapteur mural 120V CA vers 12V CC au lieu d’une batterie 12V. En fait, n’importe quelle source de tension 12V CC fera l’affaire, du moment qu’elle soit capable de fournir un courant suffisant!
Tout droit des archives CRC: 30 secondes avant le début de la dernière partie de la ronde finale d’Actimania 2015, le Cégep Gérald-Godin a complètement grillé tout le circuit électrique de son robot en branchant sa batterie 12V à l’envers. Immédiatement, ses 4 adversaires ont accourus pour les aider à recâbler le tout, au beau millieu du terrain de jeu, afin que l'équipe puisse jouer sa dernière partie. La foule à bruyamment encourager pendant toute l’opération, et c’est à ce moment qu’a commencé la fameuse tradition de la Macarena sur le terrain de jeu. Tu parles d’un moment 100% CRC!