Guide de démarrage - Avant-propos
Cette page est l’avant-propos du guide de démarrage.
Bienvenue sur le Wiki CrcLib! Bien que l’objectif ici ne soit pas de vous apprendre à programmer (il y a déjà beaucoup de ressources en ligne pour cela), nous saupoudrerons des conseils et des trucs à gauche et à droite sur ces pages pour vous aider à programmer plus facilement le contrôleur CrcDuino.
N’hésitez pas à nous écrire des suggestions et des commentaires: nous cherchons toujours à nous améliorer! Écrivez-nous au info.crc@sciencetech.ca.
Pourquoi programmer?
La plupart des gens voit la programmation comme un travail, ou encore comme une chose compliquée et abstraite que seuls les sorciers peuvent maîtriser, mais devinez quoi?
En fait, quand tout ce qui semble effrayant autour est retiré, la programmation est simplement un outil puissant de plus dans votre boîte à outils de résolution de problèmes!
La chose fondamentale qu’on aborde ici n’est pas comment programmer un robot, c’est comment résoudre un problème.
Le squelette du défi que Robotique CRC présente à ses participants est un simple jeu avec une série de règlements, qui ne sont que des contraintes à considérer. Une de ces contraintes est qu’il est obligatoire pour les participants d’avoir une machine qui joue à leur place. Ils ont besoin d’une manière de contrôler ce que leur machine fait sur le terrain de jeu, et c’est là que le CrcDuino entre en jeu.
En de simples termes, programmer c'est l’action d'écrire une série d’instructions de manière à ce que le contrôleur (et, par extension, le robot) sache quoi faire (contrôle des servos et des moteurs) dans une situation précise (dictée par l'état des paramètres d’entrée comme la position d’un joystick ou l'état d’un capteur). Programmer le contrôleur n’est rien de plus qu’une manière de résoudre ce défi de jouer au jeu que la CRC prend plaisir à conceptualiser année après année!
Apprendre à programmer peut être intimidant, mais comme devant tout problème, ces quelques étapes faciles mènent droit au succès:
Prenez une grande respiration et déterminez l’objectif ultime que vous essayez d’atteindre;
Divisez cet objectif en une série de tâches plus petites et plus simples sur lesquelles vous pouvez travailler une après l’autre;
Prenez en main une seule de ces petites tâches, résolvez-la, et passez à la prochaine tâche, vous servant de ce que vous avez déjà réalisé jusqu'à présent.
Oui, c’est cliché. Mais ce l’est peut-être pour une bonne raison...
Ces tâches doivent être attaquées l’une après l’autre, dans un ordre logique, tout comme une machine qui fonctionne séquentiellement, interprétant les lignes de code une après l’autre de manière logique et prévisible. Abordez le problème de façon similaire et les choses deviendront plus faciles. Apprendre à comprendre comment un ordinateur (ou un microcontrôleur) fonctionne et "réfléchit" est un outil puissant pour mieux comprendre le monde autour de vous, et nous espérons que ce wiki pourra bien vous servir dans cette aventure!